AMO

Action en Milieu Ouvert

Itinéraires AMO est un service d’Actions en Milieu Ouvert qui accueille et accompagne des jeunes en difficulté (scolaire, familiale, petite délinquance, etc.). Il dépend du secteur de l’Aide à la Jeunesse (AAJ) et s’adresse aux jeunes de 0 à 22 ans.

Son travail s’inscrit dans le cadre d’une aide préventive destinée aux jeunes dans leur milieu de vie et dans leurs rapports à leur environnement. Le service les accompagne à s’inscrire dans la vie sociale et de devenir des adultes responsables et autonomes.

Notre service intervient, sans mandat, à partir de la demande du·de la jeune et/ou de son entourage.

Notre accompagnement est socio-éducatif.

Itinéraires AMO s'oppose à la notion de destin, d'un chemin unique qui nous serait donné.

Le mot ‘Itinéraires” contient implicitement l’idée de savoir où l’on est, d’où l’on part et de savoir où l’on va. L’idée de se projeter dans l’avenir, de donner une direction, un sens à sa vie.

Il y a les chemins de traverse, les sentiers bordés de fleurs, les autoroutes bien tracées. Il y a des mauvais chemins, semés d'embuches, qui ne font rien qu’à nous perdre, ils nous font trébucher, tourner en rond, errer sans issue. Ils brouillent les pistes de l’avenir. Il y a les itinéraires bis, ceux des petits futés, qui évitent les difficultés. Il y a les itinéraires calculés par le GPS : le plus court, le plus rapide, le moins cher, …

Est-ce qu’il existe des machines qui nous calculent un itinéraire de vie heureux. Avancer sur un chemin balisé ou aller à l’azimut ? La ligne droite est le plus court chemin entre 2 points. Est-ce toujours vrai ? La voie la plus courte est-elle la meilleure ?

Certains chemins ressemblent à des labyrinthes. Il y a des incidents de parcours, des parcours du combattant, …

Itinéraires AMO, c'est comme une prise d'escalade au milieu d'une voie. Elle est là, elle peut nous aider à atteindre le sommet, mais on peut aussi l'ignorer en passant par-dessus si l'on en a pas besoin.

S'il le faut, on peut s'y accrocher fermement, l'utiliser avec les mains, avec les pieds, pourvu qu'elle serve à atteindre notre objectif.